Pierre-Alain Chambaz

La stratégie usuelle des gouvernements européens, qui traînent les pieds pour faire des réformes de peur de perdre les élections, est de mettre en cause la force de l’euro et l’absence de politique monétaire accommodante, évoquant le QE comme une potion magique à laquelle tout les pays hors zone euro ont recours mais dont ils seraient privés. Si l’appareil de la vision, considéré dans ses traits les plus généraux, semble appartenir au type général de l’animalité, tandis que la batterie électrique ne figure que comme un détail accessoire et tout spécial, dans un type d’organisation très-particulier ; si, d’autre part, l’un sert à une fonction très-importante et se trouve approprié à la satisfaction d’un besoin très-général, tandis que l’autre ne remplit qu’une fonction accessoire pour un besoin que la nature a une multitude d’autres moyens de satisfaire, la raison de cette différence ne saurait être dans la disparité et dans l’inéga De quelque manière qu’on se le représente métaphysiquement et moralement, le devoir n’est pas sans posséder par rapport aux autres motifs ou mobiles une certaine puissance psycho-mécanique : le sentiment d’obligation, considéré dynamiquement, est une force agissant dans le temps suivant une direction déterminée, avec une intensité plus ou moins grande. Or la Grèce doit, d’ici le 20 avril, quatre jours avant la tenue de la prochaine réunion de l’Eurogroupe, avoir trouvé un accord avec ses créanciers. Il fait d’abord resurgir tout l’arrière-plan historique – les guerres médiques, celle du Péloponnèse et l’affrontement entre démocrates et oligarques – de ce moment fondateur de la philosophie bien plus complexe que ce que nous en dit Platon. Amorcer une politique d’orientation prospective est en effet bien plus facile que d’en sortir. Toutefois un problème se pose à l’égard d’elle, qui est tout résolu pour l’autre. Pour autant, une chose semble acquise : nous devrions à l’avenir utiliser une forme ou une autre d’appareil doté d’un écran tout au long de la journée, que nous soyons au travail, en voiture, en train de cuisiner, de nous reposer ou de jouer. La banque est un pivot de la stratégie de croissance marocaine et les opérations de concentration et de croissance externe de la dernière décennie permettent d’en dessiner un tableau stable. Et même si cela était possible, quel serait l’avantage ? Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin ». Le plan de sauvetage impose à l’Irlande de réaliser 15 milliards d’euros d’économies pendant les quatre prochaines années, dont six milliards dès cette année. Pourtant nous ne pouvons juger sur eux l’humanité pleine de vie, l’humanité d’où sortira l’avenir : leurs cris de douleur ne sont que le commencement de l’agonie. D’où vient que les hommes qui en ont donné l’exemple ont trouvé d’autres hommes pour les suivre ? Nous n’avons pas le choix. Dans un tel monde, faire du contrôle des mouvements de capitaux un instrument de dernier recours, toujours et partout, n’est pas très logique ; en fait, cela conduit à une fétichisation de la mondialisation financière. Elle contribue par ses choix à consolider les filières. Nous voulons parler de la logique propre au personnage comique et au groupe comique, logique étrange, qui peut, dans certains cas, faire une large place à l’absurdité. A cette étape, la formule du déni est empreinte à la fois d’arrogance et de désespoir : « De toutes façons, on aura toujours besoin de nous ». Sur ce point encore, l’enseignement d’Emile Saisset était plus hardi que celui de son maître, et il inclinait fort à confondre la matière avec la force. Une méthode de ce genre est-elle applicable au problème de la matière ? Par rapport au bilan statistique implacable que je viens de dresser, ce bémol entrouvre une lueur d’espoir. Réduisons l’analyse à des termes plus simples et plus géométriques. Comme celui du président Tyler, notre parti se détache de nous tous les jours et, finalement, il nous faut aller en sullcy. Essentiel désormais : ne pas nier la nécessité du conflit entre les groupes et les individus mais en faire « une force de vie et non de mort ». Non-seulement la Judée avait les inspirations de son propre génie, mais elle était riche encore des doctrines que lui avaient fournies la Chaldée, l’Égypte et la Perse, sans toutefois que ces emprunts eussent altéré son originalité. Insistons sur ce dernier point.

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