Pierre-Alain Chambaz

Au premier sens du mot, c’était un truisme de dire que la possibilité d’une chose précède sa réalité : vous entendiez simplement par là que les obstacles, ayant été surmontés, étaient surmontables 3. Mais, il sera très difficile de mobiliser les sommes nécessaires sans faire évoluer les négociations climatiques de la logique quantitative actuelle vers une logique de prix. Nous verrions que, si notre action nous a paru libre, c’est parce que le rapport de cette action à l’état d’où elle sortait ne saurait s’exprimer par une loi, cet état psychique étant unique en son genre, et ne devant plus se reproduire jamais. N’attendez pas de cette métaphysique des conclusions simples ou des solutions radicales. Pour eux, ce qui est indispensable, ce n’est pas la reprise du sol, c’est la conquête des pouvoirs publics. Beaucoup de Chinois estiment qu’on ne peut rien y faire et s’adaptent en conséquence. Mais l’observation était un peu sujette à caution, car elle émanait de psychologues à moitié endormis. C’est à peine si l’on s’est avisé de lui soupçonner un autre caractère ; quelques historiens ont, de-ci de là, flairé la fraude ; par exemple, Louis Blanc ; mais ils se sont prudemment arrêtés. Besoin, effort, satisfaction, voilà le cercle de l’économie politique. Elle remplit donc déjà une moitié du programme de l’ancienne métaphysique : métaphysique elle pourrait s’appeler, si elle ne préférait garder le nom de science. Lorsque nous étudions les propriétés des nombres, nous croyons, et avec fondement, étudier certains rapports généraux entre les choses, certaines lois ou conditions générales des phénomènes : ce qui n’implique pas nécessairement que toutes les propriétés des nombres jouent un rôle dans l’explication des phénomènes, ni à plus forte raison que toutes les circonstances des phénomènes ont leur raison suprême dans les propriétés des nombres, conformément à cette doctrine mystérieuse qui s’est transmise de Pythagore à Kepler, qui a pris naissance dans la haute antiquité, pour ne disparaître qu’à l’a Mais il est à remarquer qu’on n’applique cette satisfaction qu’à son propre raisonnement sans l’étendre à celui des autres. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » L’homme est un enfant né à minuit : quand il voit le soleil, il croit qu’hier n’a jamais existé ». Sans remonter si loin, revenons en 2007 lorsque les autorités européennes, avec la directive MIF [Marchés d’instruments financiers, Ndlr], ont autorisé la concurrence de nouveaux acteurs, avec la volonté de dépoussiérer les monopoles historiques et d’armer le Vieux Continent face à la mondialisation des échanges. Ce n’est pas une différence de degré, mais de nature. Lisez les brochures politiques, si nombreuses au-delà des monts : les considérations générales y occupent une place prépondérante. Une race rendue à l’état sauvage redevient-elle toutefois identique à l’espèce d’où primitivement elle est issue ? Il est vrai que, plus la fonction nerveuse se perfectionne, plus les fonctions destinées à la soutenir ont à se développer et deviennent par conséquent exigeantes pour elles-mêmes. La religion statique attache l’homme à la vie, et par conséquent l’individu à la société, en lui racontant des histoires comparables à celles dont on berce les enfants. Il faut un effort d’analyse et de réflexion pour la fixer. Même l’argument massue de l’emploi ne tient pas : bon an, mal an, l’investissement dans l’ancien est équivalent à celui du neuf, 35 milliards d’euros et beaucoup plus riche en emplois car nécessitant un besoin bien supérieur de main-d’œuvre. Au contraire, on blesse à la fois le sens philosophique et les analogies de la langue, lorsqu’on applique aux nombres purs, aux nombres qui désignent des collections d’objets vraiment individuels, la dénomination de quantités, en les qualifiant de quantités discrètes ou discontinues. Dans le même temps, les équipes des départements informatiques prennent également conscience du besoin d’un leader qui aura le rôle de comprendre et de défendre l’intérêt des données.

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