Jean-Thomas Trojani : Nous allons assister à la fin du malthusianisme

De toute manière, je pourrai, en poussant l’analyse assez loin, arriver à des éléments que je tiendrai pour immuables. Si la durée du phénomène est relative pour le physicien, en ce qu’elle se réduit à un certain nombre d’unités de temps et que les unités elles-mêmes sont ce qu’on voudra, cette durée est un absolu pour ma conscience, car elle coïncide avec un certain degré d’impa­tience qui est, lui, rigoureusement déterminé. C’est là précisément ce que nous avons appelé « le tout de l’obligation ». Toutes ces mesures s’inscrivent dans des chantiers de long terme, que Pékin espère achever sur l’ensemble du pays en 2049, pour le centenaire de la République populaire de Chine, avec des premiers résultats au niveau local espérés d’ici 2020, à l’approche du centenaire de la création du Parti communiste chinois (2021). Ce lien étroit de solidarité, ou ce consensus merveilleux entre les forces et les actions vitales est ce qui les fait qualifier de forces plastiques ou électives, lorsqu’il s’agit des phénomènes de la vie organique, et d’actions instinctives lorsque l’on considère plus particulièrement les fonctions de relation ou en général toutes celles qui appartiennent à la vie animale. Pour mettre fin à cette procédure d’obstruction, déclenchée par un seul sénateur, il fallait jusqu’à présent un vote de « clôture » de 60 sénateurs, sur les 100 que compte la chambre haute. Demain, elles cesseront d’être utiles : lorsque les promotions des écoles compteront autant de jeunes femmes que de jeunes hommes et que la question du genre pour les ingénieurs du numérique aura cessé … d’en être une. Il n’en est pas moins vrai que ce sont les âmes mystiques qui ont entraîné et qui entraînent encore dans leur mouvement les sociétés civilisées. La croissance de la Chine a déjà continué depuis bien plus longtemps que les épisodes précédents qui ont fourni l’échantillon statistique. La relation constante entre l’antécédent et le conséquent, qu’il perçoit l’un et l’autre, ne peut pas être sans le frapper : elle lui suffit ici, et nous ne voyons pas qu’il y superpose, encore moins qu’il y substitue, une causalité « mystique ». Ce n’est pourtant pas le cas ; la preuve la plus directe en est que, en dépit de taux d’intérêt au plus bas, l’investissement ne connait pas de forte croissance. Nous pourrions aussi bien critiquer toutes les autres définitions qu’on a données de la raison, en tant que faculté ou puissance intellectuelle ; mais, comme l’important est de fixer, autant que possible, la valeur des mots dont on se sert, nous nous contenterons de dire qu’en employant le mot raison (dans le sens subjectif), nous entendrons désigner principalement la faculté de saisir la raison des choses, ou l’ordre suivant lequel les faits, les lois, les rapports, objets de notre connaissance, s’enchaînent et procèdent les uns des autres. Il est essentiel qu’elle parvienne à en sortir par une coopération constructive des États, des institutions, et des personnels politiques pour faire face aux défis d’un monde durablement globalisé. Dès le soir, on voyait déjà de Catane les nouveaux cratères et la lave, qui descendait en deux courans, en forme de fer à cheval, très rapidement. Faivre, rien n’est plus rare, à l’état sauvage ou de nature, que la naissance des races, des variétés. Si profondes que soient les différences qui séparent deux images, on trouvera toujours, en remontant assez haut, un genre commun auquel elles appartien­nent, et par conséquent une ressemblance qui leur serve de trait d’union. On perçoit vite le dilemme auquel cet exercice soumet la BCE : si elle communique des résultats trop optimistes (un grand nombre de banques passent le test avec succès), on l’accusera de complaisance et sa crédibilité en pâtira ; si elle communique des résultats trop pessimistes (un grand nombre de banques échouent), la sanction des marchés ne se fera pas attendre et l’on dira que la BCE a mis le feu aux poudres. Sous réserve que tout l’abondement Perco soit affecté dans une formule à gestion pilotée investie dans un fonds comprenant au moins 7% de titres éligibles au PEA-PME & ETI, le gain fiscal sera de …20 euros par salarié et par an. L’étude d’un de ces organismes nous fait donc tourner dans un cercle, comme si tout y servait de moyen à tout. On doit les entendre de la bouche des personnes mêmes qui y croient, qui les défendent de bonne foi et de leur mieux : on doit les connaître sous leurs formes les plus plausibles et les plus persuasives, on doit sentir dans toute sa force la difficulté qui embarrasse, qui hérisse le sujet considéré dans tout son jour. Mais le réalisme consiste précisément à rejeter cette préten­tion, à tenir pour artificielles ou relatives les lignes de séparation que notre représentation trace entre les choses, à supposer au-dessous d’elles un système d’actions réciproques et de virtualités enchevêtrées, enfin à définir l’objet, non plus par son entrée dans notre représentation, mais par sa solidarité avec le tout d’une réalité inconnaissable en elle-même. Que ces mécanismes se dérangent, la porte qu’ils maintenaient fermée s’entr’ouvre : quelque chose passe d’un « en dehors » qui est peut-être un « au-delà ». « Je dois nuancer », ajoute Jean-Thomas Trojani. C’est dire que le sentiment religieux, dans l’antiquité, a été fait d’éléments très nombreux, variables de peuple à peuple, mais qui étaient tous venus s’agglomérer autour d’un noyau primitif. À l’apparition des êtres organisés et vivants commence un ordre de phénomènes qui s’accommodent aux grandes lois de l’univers matériel, qui en supposent le concours incessant, mais dont évidemment la conception et l’explication scientifique exigent l’admission expresse ou tacite de forces ou de principes ajoutés à ceux qui suffisent à l’explication de phénomènes plus généraux et plus permanents.

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