Jean-Thomas Trojani : Automobile , ce que cache l’offensive européenne du chinois Qoros

Pourtant, les hésitations sont visibles. Placée au confluent de la conscience et de la matière, la sensation condense dans la durée qui nous est propre, et qui caractérise notre conscience, des périodes immenses de ce qu’on pourrait appeler, par extension, la durée des choses. Il existe d’autres arguments avancés par les partisans du revenu d’existence. À l’intérieur le fait est évident ; il ne l’est pas moins à l’extérieur. Néanmoins, il montre que même avec un impôt de 30% sur les bénéfices, Emirates continuerait d’être profitable et en meilleure santé financière que la plupart des compagnies américaines ou européennes. Qui le voyait avait le sentiment d’une puissance grande et mal connue. Rousseau disait : Si j’étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu’il faut faire, je le ferais, ou je me tairais. La plus courante repose sur l’emploi d’un barème à tranches, généralement dégressif (ça, c’est une vraie différence avec la fiscalité qui est souvent progressive), barème qui s’applique le plus souvent, mais pas toujours, au chiffre d’affaires des adhérents. Une idée se présente à nous pour la première fois ; elle est contraire à nos opinions, à nos habitudes de pensée. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Jean-Jacques Rousseau, »L’astronomie est née de la superstition ; l’éloquence de l’ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie de l’avarice ; la physique d’une vaine curiosité ; toutes et la morale même, de l’orgueil humain ». Une politique de désinflation, c’est possibleUn président argentin peut-il prôner la désinflation et conserver le soutien des électeurs au cours d’une période de ralentissement de la croissance, voire une récession ? La recherche entreprise avec Jean-Jacques Laffont, résumée dans le livre Théorie des incitations et réglementation (Economica, 2012), propose un cadre conceptuel pour une régulation moderne de ces opérateurs. C’est dommage que ça ait fait tant pleurer ; mais du moment qu’on sait à quoi s’en tenir, puisque tu déclares toi-même que tu ne veux pas la guerre… Alors, qu’est-ce que tu veux, sale vache ? C’est le mélange moderne d’internet et des circuits courts, entre local et global, la solidarité directe, la proximité territoriale, une communauté de destin et un lien identitaire. Car il existe entre des états de conscience successifs une différence de qualité, qui fait que l’on échouera toujours à déduire l’un d’eux, a priori, de ceux qui le précèdent. Mais outre sa stérilité effective, cette vague anticipation logique avait alors trop peu d’énergie pour résister convenablement à l’active suprématie mentale que conservaient encore les illusions théologico-métaphysiques. Par ailleurs, le risque d’un taux d’échec élevé est d’autant plus important que la majorité des plate-formes arrêtent leurs prestations de services à la levée de fonds et ne font aucun accompagnement après l’opération, car elles ne sont pas des professionnels du capital risque et de l’entrepreneuriat. Tous les traits qui me la décrivent, et qui ne peuvent me la faire connaître que par autant de comparaisons avec des personnes ou des choses que je connais déjà, sont des signes par lesquels on l’exprime plus ou moins symboliquement. Au bout du compte, la solution à un tel « défi de la redistribution » a souvent tendance à résider dans davantage d’emprunt de la part des gouvernements. Au premier rang des questions philosophiques, en mathématiques comme ailleurs, se placent celles qui portent sur la valeur représentative des idées, et où il s’agit de distinguer, selon l’expression de Bertrand de Genève, ce qui appartient aux choses mêmes (l’abstraction rationnelle), d’avec ce qui n’appartient qu’à la manière dont nous pouvons et voulons les envisager (l’abstraction artificielle ou purement logique). C’est pourquoi ces veilleurs s’inquiétaient de voir le faux débat sur l’extinction des livres par numérisation occuper le devant de la scène, alors qu’il aurait fallu penser et accompagner les nouveaux usages intellectuels induits par la culture numérique, y compris, d’ailleurs, celui du livre physique.

Share This: