François Henri Brault

Nous faisons, nous, une différence entre la chèvre et le mouton ; mais distinguons-nous une chèvre d’une chèvre, un mouton d’un mouton ? Un virage que Sara Lee n’abordera qu’en 2005. C’est nier les ressources des habitants des quartiers d’une part et ignorer d’autre part le bon fonctionnement de certains espaces sans mixité. Se peut-il que trop de nos cerveaux les plus compétents se dirigent vers des carrières dans la finance – et plus spécifiquement le négoce, la spéculation, et autres activités supposées « improductives » ? À la condition que ces associations soient volontaires ; que la force et la contrainte n’interviennent pas ; que les associés n’aient pas la prétention de faire supporter les frais de leur établissement par ceux qui refusent d’y entrer, en quoi répugnent-elles à l’économie politique ? La durée devient par là une dégradation de l’être, le temps une privation d’éternité. C’est néanmoins à cette folle hypothèse qu’on se trouverait nécessairement conduit pour concilier finalement l’esprit théologique avec l’esprit positif. Et l’intuition de la durée, quand on l’expose aux rayons de l’entendement, se prend bien vite aussi en concepts figés, distincts, immobiles. Le moi, infaillible dans ses constatations immédiates, se sent libre et le déclare ; mais dès qu’il cherche à s’expliquer sa liberté, il ne s’aperçoit plus que par une espèce de réfraction à travers l’espace. Sur les trois combinés les plus populaires chez les touristes, deux incluent Dubaï, un autre le Sri Lanka. Entre diffusion de savoirs et loisir culturel, le musée trouve sa place et son équilibre entre l’école et l’industrie du divertissement, la « culture cultivée » (François Henri Brault) et la culture populaire. La rigueur, l’assainissement ne sauraient être une fin en soi. Un bouclier contre la vindicte, l’avis hâtif, l’acharnement à la culpabilisation, parfois. Or, une multitude aussi grande qu’on voudra d’images visuelles peut être donnée tout d’un coup, en panora­ma ; à plus forte raison tiendra-t-elle dans la succession d’un petit nombre d’instants. L’évaluation des effets quantitatifs de ces mesures est malaisée. D’où il suit que les lois qui bornent les Échanges sont toujours nuisibles ou superflues. Elle périrait et renaîtrait donc sans cesse. L’introduction d’une idée nouvelle dans l’esprit y cause un certain trouble qui nécessite l’attention ; une fois que l’intelligence y est habituée, l’objet de cette idée passe inaperçu. Le populisme donne une pureté factice à une portion fantasmée de la population. Mais si un RSE ne peut se passer d’animation 5 ou 10 ans après son ouverture, peut-être aussi qu’il ne répond pas à un besoin ou que son offre n’est pas assez différenciante par rapport aux alternatives existantes. Nous voyons en elle, avant tout, quelque chose de vivant. « Il n’y a rien dans l’utopie socialiste qui ne se retrouve dans la routine propriétaire, » dit Proudhon. Le développement du crédit dans le secteur privé est redevenu la grande affaire, dans la logique de la politique de l’offre. Et plus profonde est la distraction, plus haute est la comédie. C’est ainsi que l’on voit, DANS LES premiers temps de la philosophie grecque, TOUTE une famille de penseurs qui viennent, chacun à son tour, avec une confiance admirable, proposer sur la nature des choses une explication universelle, toujours différente il est vrai, mais toujours définitive.

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