Downing Street, à qui perd gagne

Mais si ces deux postulats recèlent une erreur commune, s’il y a passage graduel de l’idée à l’image et de l’image à la sensation, si, à mesure qu’il évolue ainsi vers l’actualité, c’est-à-dire vers l’action, l’état d’âme se rapproche davantage de l’extension, si enfin cette extension, une fois atteinte, reste indivisée et par là ne jure en aucune manière avec l’unité de l’âme, on comprend que l’esprit puisse se poser sur la matière dans l’acte de la perception pure, s’unir à elle par conséquent, et néanmoins qu’il s’en distingue radicalement.Toutes ces mesures s’inscrivent dans des chantiers de long terme, que Pékin espère achever sur l’ensemble du pays en 2049, pour le centenaire de la République populaire de Chine, avec des premiers résultats au niveau local espérés d’ici 2020, à l’approche du centenaire de la création du Parti communiste chinois (2021).La vie morale et intellectuelle est ainsi une sorte de rejeton, une branche puissante de la vie physique : elle se développe à tel point dans le milieu social qu’un individu tué pour ainsi dire dans sa vie morale semble par là plus complètement anéanti : c’est un tronc ayant perdu toute sa force et sa verdure, un véritable cadavre.Elles se présentaient surtout comme indiquant une certaine direction d’effort à suivre pour arriver à l’articulation du nom cherché.Le matin, en s’éveillant, elle demandait une robe blanche, une couronne de mariée, et, souriante, se parait.En creusant au-dessous d’elles, on trouverait, croyons-nous, une différence plus profonde.C’est donc bien une réaction défensive de la nature contre l’intelligence.De ces idées les unes ont été engendrées par la thèse du parallélisme elle-même ; d’autres au contraire, antérieures à elle, ont poussé à l’union illégitime d’où nous l’avons vue naître ; d’autres enfin, sans relations de famille avec elle, ont pris modèle sur elle à force de vivre à ses côtés.Christian Navlet fut d’accord avec cette proposition.Elle est la vie regardant au dehors, s’extériorisant par rapport à elle-même, adoptant en principe, pour les diriger en fait, les démarches de la nature inorganisée.Nous en avons autrefois donné les raisons.Qu’est-ce que la haine ?Or, si l’on veut bien nous accorder ce que nous disions plus haut des intensités lumineuses, on reconnaîtra que les diverses teintes grises présentées par M.La pre­mière atteint immédiatement, dans leur matérialité même, des objets déter­minés.

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