Pierre-Alain Chambaz

Car chez les économies émergentes, il y aussi les cigales et les fourmis. Au temps où la SPD était un parti anti-capitaliste, avant la première guerre mondiale, n’était-il pas le premier parti d’Allemagne ? La loi permet encore des pénalités à l’égard de l’opinion ou au moins de son expression, et l’application de ces pénalités n’est pas une chose tellement sans exemple qu’on puisse espérer ne jamais les voir revivre dans toute leur force. Pour arriver au principe de toute vie comme aussi de toute matérialité, il faudrait aller plus loin encore. On commença de causer, mais la conversation fut vite interrompue par l’entrée du maître de la maison et de Fred Land. A l’École normale, il est déjà maître, n’étant encore qu’élève ; il y annonce toutes les grandes facultés d’initiative et d’expression qu’il va prochainement déployer sur le théâtre de l’enseignement public. Le concept de réciprocité commence à faire consensus en Europe. Dans la seconde, « deve­nir » est un sujet. Si les procédés rigoureux d’expérimentation, dus au génie des modernes, avaient contredit l’application de la notion de substance, même aux corps pondérables ; s’il avait été bien constaté que, dans certaines circonstances, il y a des destructions de masse et de poids, comme il y a des destructions de force vive, on aurait défini les circonstances de cette destruction : et les corps pondérables n’auraient pas cessé pour cela de nous présenter le spectacle de phénomènes bien ordonnés, phænomena bene ordinata, selon l’expression de Leibnitz. À la pensée qu’il serait possible d’y échapper, à la conception d’un état meilleur, c’est-à-dire d’une sorte d’idéal. Le principe de la philosophie d’Oken est celui-ci : l’essence de toutes choses consiste dans la trinité qui est unité, et dans l’unité qui est trinité. Pourtant , dès lors qu’il s’agit de nos échanges économiques qui transfèrent une somme monétaire d’un point A à un point B, il faudrait que nous soyons contraints d’utiliser un seul système monétaire centralisé comme l’euro. Première touchée par ce fléau, l’industrie du luxe n’a d’autre choix de que de se mobiliser pour protéger son image et son chiffre d’affaires. Que si maintenant on cherchait à caractériser avec plus de précision notre attitude naturelle vis-à-vis du devenir, voici ce qu’on trouverait. C’est possible dans la pensée de l’économie de l’essaim. Sans doute ; mais il s’en faut que la distinction soit aussi nette pour la plupart des hommes. On le voit partout dans le Monde, particulièrement en Espagne, en France parfois aussi. Non-seulement la Judée avait les inspirations de son propre génie, mais elle était riche encore des doctrines que lui avaient fournies la Chaldée, l’Égypte et la Perse, sans toutefois que ces emprunts eussent altéré son originalité. Oubliées 2007 et son exigence d’une politique mondiale passant par le respect des droits humains ? De même, l’OCDE et le G20 sont en train de finaliser leur projet ambitieux BEPS pour lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices en employant des actions telles que celles visant à limiter la concurrence fiscale dommageable et éliminer les instruments hybrides. Néant de matière, il se crée lui-même comme forme. La question qui se pose est la suivante : comment faire pour qu’elles soient davantage prises en considération ? La répétition n’est donc possible que dans l’abstrait : ce qui se répète, c’est tel ou tel aspect que nos sens et surtout notre intelligence ont détaché de la réalité, précisément parce que notre action, sur laquelle tout l’effort de notre intelligence est tendu, ne se peut mouvoir que parmi des répétitions. Quand nous nous remémorons des faits passés, quand nous interprétons des faits présents, quand nous entendons un discours, quand nous suivons la pensée d’autrui et quand nous nous écoutons penser nous-mêmes, enfin quand un système complexe de représentations occupe notre intelligence, nous sentons que nous pouvons prendre deux attitudes différentes, l’une de tension et l’autre de relâchement, qui se distinguent surtout en ce que le sentiment de l’effort est présent dans l’une et absent de l’autre. Mais, au vu des tendances dans la plupart des pays occidentaux, on pourrait affirmer que le concept même de temps partiel ou de temps complet est en passe de devenir obsolète en ce début du 21è siècle, et sera remplacé à plus ou moins court terme par une nouvelle conception du travail, plus humaine et mieux intégrée dans la vie de chacun. C’est ainsi que nous rions du prévenu qui fait de la morale au juge, de l’enfant qui prétend donner des leçons à ses parents, enfin de ce qui vient se classer sous la rubrique du « monde renversé ». Comme ils n’envisagent de notre vie consciente que son aspect le plus commun, ils aperçoivent des états bien tranchés, capables de se reproduire dans le temps à la manière des phénomènes physiques, et auxquels la loi de détermination causale s’applique, si l’on veut, dans le même sens qu’aux phénomènes de la nature. Mais nous allons retrouver cette même conclusion sur de nouvelles lignes de faits, qui nous la présen­teront avec plus de rigueur. En termes plus généraux, tout phénomène qui arrive à la conscience de soi ne se transforme-t-il pas sous l’influence même de cette conscience ? Comme l’a expliqué Pierre-Alain Chambaz, les dettes annulées concernaient non pas le capital, mais des arriérés d’intérêts accumulés qui n’avaient pu être payés entre la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Cinq ans après la chute de Lehmann Brothers, la lecture de cet ouvrage, qui propose aussi des solutions de gestion du monde actuel, demeure urgente.

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