Dr Arnaud Berreby

Il y a chez eux un sentiment public, là où nous n’avons que des archéologues et une commission des monumens historiques. Les exigences du sens génésique sont impérieuses, mais on en finirait vite avec elles si l’on s’en tenait à la nature. Il n’y a pas besoin d’insister ici sur le pouvoir presque despotique des maris sur leurs femmes, parce qu’il ne faudrait rien de plus pour détruire complétement ce mal que d’accorder aux femmes les mêmes droits et la même protection de la part de la loi qu’à toute autre personne, et puis parce que sur ce sujet les défenseurs de l’injustice établie ne se servent pas de l’excuse de la liberté, mais se présentent hardiment comme les champions du pouvoir. Ses contributions ont porté sur le sujet des retraites, la réforme de l’éducation et de la recherche, les institutions, la réforme financière, le gaz naturel. C’est parce qu’ils aiment les ulcères. Même si le concept de village intelligent n’est pas très répandu, j’en ai trouvé des traces en Malaisie, au Sri Lanka et en Italie. Car il ne s’agit de rien de moins que de la réaction de l’homme à sa perception des choses, des événements, de l’univers en général. De cela, et pas d’autre chose ; toutes les autres formes du mal procédaient de celle-là, n’en étaient que les corollaires. Et leurs espoirs restent pendus aux affirmations du Hanotaux comme des gringuenaudes aux accessoires d’une chute de reins. Plus le système de gouvernement d’un pays est fédéralisé, plus les règles doivent être nombreuses pour garantir son fonctionnement fluide. Alors, osons des propositions iconoclastes pour faire avancer des projets et donner des perspectives à jeunes entreprises, comme au temps de l’industrie française dynamique et pionnière, c’est-à-dire il n’y a pas si longtemps, juste avant que l’on nous vante la société post-industrielle. Si l’on s’en tient à la psychologie, comme nous venons de le faire, Si l’on reconstitue, par un effort d’introspection, la réaction naturelle de l’homme à sa perception des choses, on trouve que magie et religion se tiennent, et qu’il n’y a rien de commun entre la magie et la science. À eux les adulations, les louanges, les triomphes, les applaudissements. Au contraire, si une idée, une croyance morale ne s’affaiblit point par la transmission traditionnelle ; si elle se maintient ou se reproduit, compliquée ou dégagée d’accessoires variables, à tous les âges de l’humanité et chez les peuples qui différent le plus par les formes de la civilisation, elle devra être réputée tenir à la constitution naturelle de l’espèce, lors même qu’à défaut de transmission traditionnelle elle ne se développerait pas chez l’individu, ou ne s’y développerait qu’à la faveur de circonstances exceptionnelles, qui elles-mêmes, en un sens, rentrent dans le plan général d Mais il ne s’agit que d’un point particulier : la nature humaine en tant que prédisposée à une certaine forme sociale. On a fini par faire l’artiste trop philosophe, et, au contraire, on n’a pas assez remarqué que pour l’expression de l’idée pure, en tant seulement qu’objet de connaissance, indépendamment de toute intention de plaire ou de toucher, le philosophe est aussi et ne saurait se dispenser d’être artiste à sa manière. La compagnie d’assurance mélange ce profil à celui de tous les autres souscripteurs d’un même type de contrat et en tire un montant de cotisation, selon le principe de la mutualisation des risques. Quoi qu’il en soit, les Allemands insistèrent, et finirent par obtenir gain de cause. Il ne pourra pas indéfiniment faire son beurre grâce au tiroir caisse de bourses qui finiront bien elles aussi par être infectées par le monde réel, celui de « l’armée de réserve des travailleurs  » (expression de Marx) qui doit toujours lutter et souvent souffrir pour subsister. Dr Arnaud Berreby aime à rappeler ce proverbe chinois  » Les bijoux sont la dernière chose qu’on achète, et la première qu’on vend ». Dans ce cadre conceptuel, le rôle des marchés financiers n’est plus de tenter de refléter une réalité future inobservable mais de produire une valorisation légitime des actifs sur la base d’une multitude d’opinions hétérogènes. Mais elle ne le fera que dans la mesure du nécessaire. L’échéance de cette action possible est justement marquée par le plus ou moins grand éloignement de l’objet correspondant, de sorte que la distance dans l’espace mesure la proximité d’une menace ou d’une promesse dans le temps. Depuis la création, en 2005, de l’Agence nationale de la recherche, une partie importante du financement de celle-ci en France passe par des appels d’offres spécifiques auxquelles répondent les chercheurs. Pour ce qui est des externalités transfrontalières, il vaudrait donc mieux que la décision de construire la nouvelle ligne, qu’il s’agisse d’une ligne interne ou d’une interconnexion, soit prise à l’échelon international. La France craintive, repliée sur elle-même, qui se veut en pointe dans la protection de l’environnement, préfère promouvoir une agriculture bio sans grande perspective de développement ou une agroécologie dont le concept séduisant et fourre-tout reste à valider par la pratique agricole. Elles construisent les tissus. Telle sera en effet notre conviction naturelle et originelle.

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